Nos services de garde éducatifs en CPE
Une plateforme pédagogique guidée par les avancées en éducation en petite enfance
Les constats de la recherche en petite enfance et les connaissances sur le sujet révèlent plusieurs faits intéressants sur la manière dont les enfants font leurs apprentissages:
- L’enfant est un apprenant compétent qui puise dans ses expériences pour créer des liens et construire sa propre compréhension du monde;
- L’enfant saisit avec plaisir les occasions d’apprentissage quand il bénéficie de relation de confiance et de solidarité avec l’adulte;
- L’enfant acquiert des stratégies d’apprentissage par la manipulation des objets qui l’entourent et par l’échange de points de vue avec ses pairs et les adultes.
Bien que le programme éducatif des centres de la petite enfance Accueillir la petite enfance représente notre cadre de référence pédagogique et puisqu’il existe plusieurs curriculum pédagogiques présentant des postulats intéressants, le CPE Joli-Coeur s’aligne sur une «approche pédagogique éclectique vivante» en demeurant ouvert aux changements et aux renouvellements guidés par les avancées en éducation en petite enfance. Nous prenons la responsabilité d’actualiser nos connaissances.
Les approches pédagogiques qui ont une influence notable sur nos orientations
- Le cadre de vie éducatif en multiâge
- L’approche individualisée «Au rythme du petit»
- L’approche Reggio Emilia
- L’Éducation par la nature
- Le jeu actif
L’éducatrice: une guide, une accompagnante
Le CPE Joli-Coeur croit qu’il est essentiel que la professionnelle oeuvrant auprès de la petite enfance ait un solide bagage de connaissances et soit particulièrement attentive aux besoins des enfants. Elle doit être habilitée à communiquer ce qu’elle fait et pourquoi elle agit ainsi. En considérant les intérêts et les compétences de l’enfant, elle doit soutenir les interactions de manière à favoriser les apprentissages et un développement optimal.
La compréhension de l’enfant et de leur développement est donc essentielle. Observer l’enfant, connaître chaque enfant individuellement, être capable d’interpréter le comportement observé, voilà ce qui constitue le fondement pour déterminer le rôle de l’éducatrice, soit un rôle de guide, de partenaire dans l’accompagnement du développement du jeune enfant.
Nous croyons qu’il est important de situer l’enfant dans le contexte d’un «continuum développemental prévisible» plutôt qu’évaluer le rendement de chacun par rapport aux attentes correspondant à son âge.
La compréhension du développement de l’enfant suppose que l’on comprenne la séquence dans laquelle se déroulent les étapes du développement – ce qui précède et ce qui suit un certain apprentissage. Nous considérons l’importance de tous les principes de base évoqués dans le programme éducatif, particulièrement chaque enfant est unique.
Cette vision privilégie l’apprentissage actif de l’enfant en interaction avec un environnement stimulant et varié, qui l’incite à se mobiliser dans tous les domaines de son développement (physique/moteur, affectif, social/moral, cognitif et langagier), ce qui contribue à son développement global. L’éducatrice doit mettre en valeur les contextes axés sur l’exploration et le jeu amorcé par l’enfant. La promotion de l’apprentissage par le jeu a été largement répandue. On sait maintenant que le jeu répond à un besoin impératif des jeunes enfants et constitue un droit selon la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
Le programme éducatif du ministère de la Famille
Le programme éducatif des services de garde du Québec Accueillir la petite enfance représente le cadre de référence pédagogique, notamment pour les CPE et les responsables de garde en milieu familial reconnu. Il clarifie donc notre mandat et notre mission éducative. Il précise également les principes et les fondements théoriques qui doivent orienter les pratiques éducatives.
Nos approches pédagogiques
L’approche poupon
À la pouponnière, nous valorisons l’approche individualisée «Au rythme du petit». Les repères de qualité de cette approche permettent notamment de maximiser les moments privilégiés en «tête-à-tête» avec le poupon et d’augmenter la qualité des soins. Plus précisément, cette approche permet d’assurer au bébé des relations affectives stables et de suivre le rythme biologique de chacun. (Une éducatrice est attitrée à 5 poupons et les soins sont toujours faits par cette même personne).
L’approche multiâge
Au CPE Joli-Cœur, nous offrons un cadre de vie éducatif en multiâge (excluant pour le moment l’installation de la Rivière à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier). Nos groupes multiâges sont composés de 8 enfants âgés entre 18 mois et 4 ans. Les bienfaits de ce type de regroupement ont été observés ailleurs dans le monde par des praticiens, ils sont aussi mesurés par des chercheurs.
Le matériel de jeu ouvert et polyvalent
Le matériel ouvert et polyvalent permet plus spécifiquement l’émergence de différents processus de la pensée comme équilibrer, inventer, créer, résoudre des problèmes, établir des liens, etc. Il stimule la créativité, la mise en œuvre de l’imagination et la réalisation de projets plus étoffés. Ce type de matériel amène aussi une plus grande richesse d’expérimentation et d’apprentissage et sollicite différentes compétences et habiletés.
L’Éducation par la nature
L’Éducation par la nature, qui est une approche de pédagogie émergente, a fait ses preuves, notamment dans les pays scandinaves. Ces dernières années, au Québec, de belles initiatives ont vu le jour. Au CPE Joli-Cœur, cette approche est en implantation depuis 3 ans!
L’écoresponsabilité
Nous croyons profondément en l’importance de mettre l’enfant en relation avec la nature et de maximiser les expériences qui soutiennent l’éducation à l’environnement. Nous reconnaissons que l’enfant a besoin de relever des défis, de surmonter des obstacles, de prendre des risques calculés et de bénéficier de stimulations sensorielles. Nous retrouvons plusieurs éléments naturels dans nos environnements, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
L’intégration des enfants ayant des besoins particuliers
Au CPE Joli-Cœur, nous favorisons l’approche inclusive! Peu importe la structure d’accueil, que ce soit en installation ou en milieu familial, l’éducation inclusive permet à un enfant ayant des besoins particuliers de fréquenter le service de garde de sa communauté, et ce, au même titre que tout autre enfant. Le personnel éducateur assure un soutien en réponse à ses besoins en déployant des stratégies pédagogiques adaptées. Le rythme et l’unicité de l’enfant sont ainsi respectés et il a la chance de vivre des journées harmonieuses ponctuées de réussites. Le CPE promeut des valeurs individuelles et collectives telles que la collaboration, la coopération, l’entraide, le respect et l’ouverture sur l’autre. L’éducation inclusive concerne toute une collectivité — enfants et adultes!
La coéducation parent/éducatrice
Nous croyons que nous pouvons renforcer l’interrelation entre les soins et l’apprentissage et accroître les avantages de la participation directe de la famille à l’apprentissage et au développement de leur enfant. Assurer le bien-être des enfants, en soutenant le développement de leur plein potentiel, est une responsabilité partagée entre les parents et l’éducatrice. L’importance du partenariat à établir avec le parent est bien connue et largement documentée. Nous misons sur l’importance de bien comprendre que les parents sont les personnes qui connaissent le mieux leur enfant, et les compétences qu’ils exercent au quotidien lorsqu’ils soutiennent son développement doivent être reconnues.
Le jeu actif
Le jeu actif est non seulement une réelle source de plaisir, mais il a aussi été démontré qu’il améliore les fonctions motrices (améliorant ainsi la force, l’équilibre et la coordination), la créativité, les habiletés nécessaires à la prise de décisions et à la résolution de problèmes, et les habiletés sociales.
Au CPE Joli-Coeur, l’activité physique avec les enfants est favorisée dans tous les espaces soit à l’intérieur des locaux, dans la salle multi comme à l’extérieur. Nous avons, depuis les dernières années, une volonté de maximiser le temps passé dehors. Les enfants passent des périodes fréquentes et prolongées à l’extérieur, et ce peu importe les conditions météorologiques.
Qu’est-ce qu’une valeur éducative et à quoi sert-elle?
Dans son ouvrage intitulé Pédagogie ouverte et auto-développement, Claude Paquette énonce les principes suivants: «Une valeur est une référence déterminante pour la conduite de la vie et la conception d’une intervention. Ce n’est pas quelque chose de neutre ; cela identifie notre quotidien et est relié intimement à des gestes et des pratiques».
Les valeurs éducatives qui animent l’ensemble du personnel du CPE Joli-Coeur sont les suivantes:
Estime de soi
C’est la valeur positive à laquelle l’enfant se reconnaît de façon globale dans différents domaines. C’est un fort sentiment qui traduit son degré d’affection et d’amour envers lui-même. C’est ce même sentiment qui le fait sentir unique et compétent. L’estime de soi passe par la connaissance de soi, de ses forces, de ses limites. La construction de l’estime de soi débute déjà à la période de la prime enfance et se construit tout au long de la vie. Elle amène l’enfant à l’épanouissement personnel, à l’autonomie et elle contribue à son bien-être. Pour le très jeune enfant, l’image qu’il a de lui-même est intimement reliée à la perception de lui que lui transmettent les adultes. C’est la base de la construction de la personnalité.
Autonomie
C’est la possibilité pour l’enfant d’agir librement, de prendre de petites responsabilités, de faire des choix, de prendre conscience de ses goûts, de ses forces et de ses capacités. C’est la possibilité de prévoir et de choisir, une liberté de pouvoir agir, accepter ou refuser en fonction de son jugement. C’est également amener l’enfant à prendre connaissance de son corps, à exprimer ses sentiments, à développer son esprit d’initiative et à régler éventuellement des conflits.
Expression de soi
C’est le pouvoir d’imaginer, de créer, de construire, d’inventer des solutions originales à un problème donné et d’extérioriser ce que l’on est, en vue d’enrichir notre identité et de stimuler notre processus créatif.
Respect de l’unicité
C’est porter de la considération à l’enfant, c’est également le traiter avec des égards particuliers en reconnaissant ses caractéristiques personnelles et son rythme individuel. Le respect de l’unicité de l’enfant se traduit dans la réponse aux besoins de façon calme et affectueuse.
Nous préconisons de saines habitudes alimentaires!
Au CPE Joli-Coeur, nous mettons en place des conditions favorables afin de pouvoir offrir de saines habitudes alimentaires aux enfants. Voici comment.
Notre menu
Notre menu assure la présence d’une grande variété d’aliments, il permet une exposition répétée, encourageant ainsi la familiarisation et l’appréciation de plusieurs aliments. Nous avons élaboré un menu semi-végétarien avec un aliment/jour mis en valeur : œuf, légumineuses, viande, poisson et tofu.
Le rôle de nos responsables de l’alimentation
- Planifier les menus en mettant l’accent sur des aliments à valeur nutritive élevée;
- Élaborer des menus en considérant les apports alimentaires comme recommandé dans le Guide alimentaire canadien;
- Proposer des orientations spécifiques liées notamment à l’accessibilité des aliments et aux conventions de leur consommation;
- Assurer une gestion adéquate des procédures de planification et de préparation des repas et collations (en tenant compte notamment des allergies et intolérances);
- Planifier la réalisation d’activités culinaires éducatives avec les enfants — elles les initient à certaines techniques culinaires, associent la notion de plaisir et de convivialité face à l’acte de cuisiner;
- Diffuser le menu aux parents et susciter avec eux les échanges autour de l’alimentation (partage de recettes, astuces, conseils, etc.).
Les attitudes et pratiques éducatives des éducatrices avec l’enfant
L’attitude et les pratiques éducatives des personnes en relation quotidienne avec les tout-petits peuvent grandement influer sur le développement de l’enfant. Voici nos repères de qualité.
- Veiller à ce que les enfants puissent faire un choix parmi une grande variété d’aliments nutritifs;
- Reconnaître que l’enfant peut avoir un appétit variable;
- Donner la possibilité à l’enfant de déterminer la quantité d’aliments qu’il mangera selon son appétit et ses préférences;
- Mettre en place des rituels stables en s’assurant que les repas sont pris à des heures régulières et toujours selon les mêmes dispositions;
- Amener l’enfant à respecter ses signaux de faim et de satiété (qu’est-ce qui se passe dans ton ventre ?);
- Placer les plats de service au centre de la table — cette manière de faire est conviviale et permet de bien présenter les aliments;
- Favoriser progressivement l’ouverture de l’enfant aux différents goûts et à l’appréciation des aliments en l’invitant à goûter sans toutefois le forcer;
- Tenir des discussions positives et orientées vers le plaisir de découvrir les aliments pendant les collations et le repas.
Au CPE Joli-Cœur, nous faisons preuve de vigilance
Nous avons rédigé un protocole permettant de reconnaître les allergènes, d’assurer la sécurité des enfants allergiques et d’intervenir adéquatement en cas de réaction allergique. De plus, nous mettons en place des repères spécifiques qui nous permettent de minimiser les risques et d’intervenir adéquatement en cas d’étouffement.
Structuration des activités et des moments de vie
Veiller au bien-être de l’enfant est au cœur de nos priorités. Au CPE Joli-Cœur, nous préconisons dans chacune de nos installations une pédagogie ouverte et un apprentissage actif. On sait que l’enfant est instinctif et spontané. Il suit son désir de jeu, il a besoin d’interagir avec son environnement. Alors, comment le personnel éducatif peut-il trouver un juste milieu entre les nécessités de l’horaire et le respect du besoin de jeu de l’enfant?
3 mots clés: équilibre, souplesse, flexibilité
- Notre horaire quotidien permet de sécuriser l’enfant, car il peut anticiper les activités tout au long de la journée. Il peut participer activement aux périodes de jeu en faisant des choix.
- Notre horaire permet à l’enfant de transiter entre différents moments de vie qui sont:
Les périodes de jeux libres
Les ateliers libres
Les activités-projets
Les activités proposées par l’adulte
Des repères qui guident la pratique de nos éducatrices:
- Favoriser l’autonomie de l’enfant en lui permettant d’agir selon ses capacités;
- Intervenir avec une implication chaleureuse et une certaine sensibilité;
- Porter une attention particulière à leurs demandes et réagir avec beaucoup de sympathie;
- Offrir à chacun un contact privilégié, une attention conjointe de qualité;
- Assurer un équilibre entre les moments actifs et les moments calmes;
- Maximiser les situations de jeu initiées par l’enfant et offrir quelques activités proposées par l’éducatrice;
- Offrir des moments de vie prolongés à l’extérieur quotidiennement;
- Permettre à l’enfant de vivre de longues périodes d’activités afin que son jeu se complexifie;
- Permettre à l’enfant de faire des choix;
- Donner la possibilité à l’enfant de participer aux différentes tâches quotidiennes;
- Bien soutenir les périodes d’accueil et de fin de journée;
- Faire preuve de souplesse, de flexibilité et d’ouverture — réaménager l’horaire si nécessaire afin de mieux répondre aux besoins de l’enfant.
Chacune de nos installations est donc un milieu et vie et d’apprentissage de qualité. L’horaire doit d’abord et avant tout respecter les besoins, le rythme et l’unicité de chaque enfant, quel que soit son âge.