fbpx
Pourquoi se faire reconnaître?

Responsable service de garde en milieu familial reconnu

Devenir un service en milieu familial reconnu

Pourquoi se faire reconnaître (RSG)?

Vous arrive-t-il…

  • D’avoir des doutes sur le développement d’un enfant ?
  • D’être dépassée par les enfants “terrible two”?
  • De faire face à des comportements turbulents qui persistent malgré tous vos efforts?
  • De vous sentir seule?
  • De vous demander si votre service de garde est sécuritaire?

Le personnel du bureau coordonnateur est là pour vous aider. Notre équipe multidisciplinaire offre des services personnalisés à toutes les responsables de service de garde en milieu familial (RSG) qu’il a reconnues. Accompagnement par téléphone ou à votre résidence!

Tous nos services sont gratuits et emprunt d’outils concrets possible !

  • Groupe de discussion, soirées de partage
  • Prêt de trousses: hygiène dentaire, langage, littératie, sécurité canine, mini-gigote, gestion des émotions, etc.
  • Info-Coeur: journal mensuel avec une section pédagogie, trucs et conseils, etc.
  • Centre de documentation: plus de 351 ouvrages – livres s’adressant aux RSG, parents et enfants, – 30 DVD, – bacs thématiques.

Nos projets vedettes

Projet Être DANS le mouvement, être LE mouvement et son Guide d’auto observation des gestes de qualité par les RSG

Prêt de 15 trousses de livres pour l’éveil à la lecture

Activités Parlons-en !

Et bien plus !

Nous avons de la place pour vous. Ouvrez-nous votre porte et jasons ensemble!

Appelez-nous en composant le 418 875-0275, extension 1.

Le processus de reconnaissance

Vous avez décidé de vous lancer et de nous déposer une demande de reconnaissance. Bravo pour cette belle initiative!

1ère étape

Constituer et nous faire parvenir les documents et renseignements nécessaires pour débuter le processus de reconnaissance.

Pour faciliter votre travail, nous vous partagerons un aide-mémoire des documents à fournir. Le bureau coordonnateur en fera l’analyse à partir de la date de réception de l’ensemble des documents, et complétera le processus dans un délai maximum de 90 jours.

2e étape

Sur rendez-vous, le bureau coordonnateur effectuera des entrevues — avec vous, votre conjoint, vos enfants de 14 et plus, et toutes personnes résidant au service de garde. Nous visiterons également la résidence.

Notre suggestion pour vous y préparer ? Consulter le Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance accessible sur le site du ministère de la Famille. Jetez-y un coup d’œil, particulièrement à partir de l’article 51 (section 2).

On peut aussi vous aider

Pour faciliter votre démarche, nous pouvons vous aider dès maintenant! Ces services sont gratuits, pourquoi vous en priver?

Voici nos services:

  • Appréciation de la conformité de votre résidence et suggestions;
  • Soutien pour le dépôt de votre programme éducatif;
  • Coordonnées d’organismes pour les formations obligatoires;
  • Présentation et vulgarisation de la Loi et ses règlements ;
  • Réponse à toutes vos questions!

Contactez Paule Cantin dès maintenant!
418 875-0275 extension 1

Ce que les parents usagers d’un service de garde en milieu familial reconnu en pensent…

Chaque matin c’est le cœur heureux que Charlie frappe à la porte de son éducatrice tout sourire. Car en garde en milieu familial il y a… Les petites attentions, de la soupe à la chanson qui rend la journée ensoleillée… Les jeux de super héros qui peuvent inquiéter maman mais en un tour de main, ou en un suivi à la conseillère pédagogique, nous rassure avec un article sur les jeux de guerre… Les discussions qui réconfortent concernant les comportements de nos enfants.

Chaque soir, autour de la table c’est la tête remplie d’histoires que Charlie nous explique la cachette à Eliot, mais aussi qui est venu porter Xavier! Chaque soir c’est surtout une maman et un papa bien heureux de la garderie à Caroline.

Maude Poulin. Maman de Charlie

Nous avons choisi le milieu familial pour nos enfants car nous avons la conviction qu’il s’agit d’un environnement riche et proche de nos valeurs. Il permet à l’enfant de tisser des liens de qualité avec des enfants de tous âges comme c’est le cas dans une vraie famille.
Cette période, avant l’entrée à l’école, est plus douce et moins institutionnelle dans ce type de milieu. Les éducateurs de qualité amènent  nos enfants à s’épanouir et à bien préparer leur entrer dans la société. Ils sont d’ailleurs des personnes importantes et investies dans la vie de nos enfants.
Ce milieu a permis à nos enfants de grandir et d’évoluer ensemble au sein d’une grande famille comme s’ils étaient à la maison.

Les parents de Zyana, Jeanne, Lilly et Théotime

Ce que j’aime de la garde en milieu familial? Le temps et la stabilité!  Le ratio éducateur/enfants est petit. Il y a du temps pour aimer, cajoler mon enfant! Il côtoie (et va côtoyer)  la même personne jusqu’à son entrée à la maternelle! Cela crée un lien super sécurisant et les suivis sont personnalisés; à tous les jours. Pour moi, une garderie en milieu familial c’est une extension de la maison.

Sébastien Grégoire

Ce que les responsables de services de garde en milieu familial déjà reconnus ont à dire…

Le BC Joli-Cœur c’est un partenaire qui est là pour m’aider, me conseiller, me guider. L’équipe propose de super belles activités qui nous permettent de nous rencontrer, d’échanger et de nous perfectionner.  Je vis chaque visite coucou comme un aide-mémoire me permettant de respecter les lois et règlements et non comme une inquisition. Une super belle équipe dont on ne se passerait plus… l’essayer c’est l’adopter!

Caroline Gibert. Responsable de garde en milieu familial (RSG)

Merci à toute l’équipe du bureau coordonnateur! Chacune de vous sait m’écouter et m’aider. Je me questionne à propos d’un enfant? J’ai besoin d’un formulaire ou d’un outil pour gérer mon service? Je veux discuter pour réfléchir à une situation? Vous êtes là pour moi. Mille mercis ! Vraiment.

France Garneau. Responsable de garde en milieu familial (RSG)

Être reconnue par un bureau coordonnateur c’est la meilleure façon de faire notre métier à la maison. Nous ne sommes pas seules devant les difficultés qui peuvent arriver. En plus, le personnel répond vite à nos questions autant administratives que pédagogiques. Aimer les enfants c’est une chose… mais offrir un programme éducatif c’est autre chose! Le BC est là pour nous aider.

Mélissa Drolet. Responsable de garde en milieu familial (RSG)

Je suis enchanté de la compétence et de la disponibilité de mon bureau coordonnateur. Les activités, le service et les accompagnements dans nos diverses démarches sont à la hauteur de mes attentes. Les retours d’appel sont rapides et les responsables sont d’une gentillesse très appréciable. C’est vraiment une belle équipe avec de belles compétences très diversifiées. Les trousses et les mini-biblios sont très appréciés et vraiment variés. Continuer comme ça on aime ça!!

Rodolphe Chene. Responsable de garde en milieu familial (RSG)