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Pourquoi et comment observer les enfants en milieu éducatif?

Pourquoi et comment observer les enfants en milieu éducatif?

Pourquoi observer les enfants?

Il y a plusieurs bonnes raisons pour observer les enfants : pour connaître leur développement, pour pouvoir en parler aux parents et pour planifier des activités et des interventions.

Observer pour connaître le développement des enfants

  • Pour recueillir l’information pour mieux connaître leur développement, leurs progrès et régressions, leurs réussites et échecs, leurs forces et leurs difficultés.
  • Pour se baser sur des faits observables pour faire des hypothèses pour comprendre certaines difficultés.
  • Pour mieux répondre aux besoins des enfants et favoriser leur développement global harmonieux (les dimensions physique et motrice, socioaffective et morale, intellectuelle ou cognitive, langagière).
  • Pour distinguer les faits des jugements et formuler ensuite des idées pour les comprendre en les analysant et en les expliquant.
  • Pour baser son évaluation sur des faits observables plutôt que sur des impression.

 

Des faits plutôt que des impressions.

 

Observer pour pouvoir en parler aux parents

  • Pour parler avec les parents du développement de leur enfant avec des faits observables objectifs à l’appui et ainsi, enrichir les échanges.
  • Pour mieux décrire aux parents le déroulement de la journée et transmettre des observations plus précises concernant leur enfant.
  • Pour percevoir les forces de l’enfant et en parler plutôt que de souligner que des problèmes avec les parents.
  • Pour faire ressortir autant les forces que les difficultés rencontrées en donnant un compte-rendu optimiste.

 

Pour favoriser la coéducation éducatrice/parent

 

Observer pour planifier des activités et des interventions

  • Pour pouvoir bâtir un plan d’intervention face à une difficulté spécifique, suivre le cheminement de l’enfant et mieux agir.
  • Pour planifier des activités de développement global en lien avec les intérêts observés des enfants, leurs goûts, leurs habiletés.
  • Pour participer avec d’autres intervenants au plan d’intervention en lien avec une difficulté rencontrée en communiquant ses observations et son analyse.
  • Pour choisir des thèmes à exploiter dans les animations variées, y compris dans les activités d’arts plastiques.

 

Pour offrir un milieu éducatif

 

Comment observer les enfants ?

  • Noter fréquemment les observations dans un carnet de petite dimension, que l’on transporte toujours avec soi. (Astuce : écrire des faits réels. Ne pas interpréter.)
  • Aménager son espace pour faciliter l’observation.
  • Adopter une position pour assurer une vue d’ensemble du groupe.
  • Favoriser l’autonomie des enfants pour avoir le temps de les observer. (Astuce : pendant que les grands aident les plus petits)
  • Réunir dans un portfolio les réalisations de l’enfant et enrichir avec des commentaires et ses réflexions.

Écrire un fait précis observé de la manière la plus concrète et objective, sans interprétation, dans un texte appelé un rapport anecdotique. Il s’agit ici d’un outil d’observation où on décrit une anecdote, en précisant le contexte et le nom de l’enfant observé. On analyse ensuite les faits notés pour comprendre des éléments du développement de l’enfant.

Quoi observer ?

L’adulte peut observer toutes les dimensions du développement global de l’enfant pour mieux le connaître et être en mesure d’avoir des échanges enrichis avec les parents.

  • Dans la dimension physique et motrice : observer la motricité globale, la motricité fine, la latéralité (la préférence pour la droite ou la gauche), la conscience du schéma corporel, l’organisation du temps, le sens du rythme, l’organisation dans l’espace, l’organisation des perceptions visuelles, auditives, olfactives, gustatives et tactiles.
  • Dans la dimension cognitive (intellectuelle): observer le raisonnement logique, les connaissances et la compréhension du monde, la résolution de problèmes, l’apprentissage des couleurs, des dimensions, des formes, des chiffres, des tailles, des lettres, des mesures, des quantités comparées, des poids différents, la compréhension des causes et des conséquences, la compréhension des séquences.
  • Dans la dimension socioaffective et morale : observer la confiance l’estime et la connaissance de soi, l’autonomie, l’empathie, les relations sociales avec les pairs et avec les adultes, les habiletés de résolution de problèmes et de conflits, le sentiment d’appartenance, le sens des responsabilités, le respect des règles et leur intégration, l’expression de ses besoins et de ses sentiments, la compréhension du bien et du mal, l’acceptation des différences, l’intégration des valeurs.
  • Dans la dimension langagière : observer l’utilisation du langage parlé pour résoudre des conflits, l’expression verbale des émotions et des idées, la compréhension du langage parlé, l’expression de ses perceptions et de ses idées par la création artistique, l’utilisation du langage parlé dans les jeux.

Par Jocelyne Petit, auteure, professeure en Techniques d’éducation à l’enfance retraitée, et consultante en petite enfance

Références

Denise Berthiaume, L’observation de l’enfant en milieu éducatif, Éditions Gaétan Morin, 2004, Montréal, 272 p.

Nathalie Tremblay, Observer pour mieux s’adapter, Recueil d’outils d’observation, Édition Association des haltes-garderies communautaires du Québec, Montréal, 2014, 48 p.