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Comment intégrer la musique et avoir du plaisir?

Comment intégrer la musique et avoir du plaisir?

Les enfants de tout âge sont touchés par la musique. Même les tout-petits adorent bouger au son des mélodies! En vieillissant, ils aiment jouer d’un petit instrument de musique. Ils peuvent, avec le temps, chanter des chansons complètes et même en inventer. La musique donne une intensité aux expériences humaines. Le sens musical des enfants se développe au gré de leurs expériences dans un environnement où les gens communiquent l’amour de la musique. Le milieu éducatif est un endroit privilégié pour le communiquer en la valorisant par des gestes et des activités quotidiennes.

Pourquoi animer des activités musicales?

Les activités musicales sont importantes dans le programme éducatif car elles favorisent le développement global des enfants. La musique éveille les fonctions mentales et physiques, en plus de développer les capacités intellectuelles. La musique calme, détend et sécurise l’enfant. Elle accélère l’acquisition du langage, développe la mémoire et la motricité. Le chant nourrit le cerveau de l’enfant car chanter conduit à une plus grande production d’hormones de bien-être et à la réduction des hormones de l’agression. Ainsi, l’anxiété est réduite et le contrôle des émotions est augmenté.

Également, les activités rythmiques développent la coordination, l’équilibre, le tonus et l’orientation spatiale. Il y a même des retombées sur le plan social dans les interactions positives avec les pairs et la facilité à exprimer ses sentiments! De plus, l’imagination et la créativité sont mises à contribution lors d’une activité musicale.

Les activités musicales sont importantes dans le programme éducatif.

Comment faire?

Six expériences clés ont été établies par Elisabeth Carlton (1994), consultante en musique pour la fondation HighScope:

  • Réagir au son de la musique
  • Explorer et reconnaître des sons
  • Explorer sa voix
  • Développer le sens de la mélodie
  • Chanter des chansons
  • Jouer avec des instruments de musique simples

 

L’adulte responsable du service de garde éducatif devient un partenaire des enfants pour développer leur habileté musicale et la compréhension de la musique. Il n’agit pas comme professeur(e) ni comme spécialiste ou artiste. Son rôle est de soutenir les six expériences clés chez les enfants pour qu’ils acquièrent la capacité d’apprécier la musique et d’en faire.

Réagir au son de la musique

À travers le temps, les humains ont toujours réagi au son de la musique : des tambours, des chants, etc. La musique et la danse se sont développées en parallèle pour marquer différents évènements de la vie, de la naissance à la mort. C’est un penchant naturel chez les jeunes enfants de réagir avec tout le corps quand ils entendent de la musique.

  • Faire entendre différents types de musique aux enfants: la musique classique, la musique folklorique et ethnique, la musique moderne, contemporaine et le jazz, la musique militaire, la musique de ballet et de bals (valses, tangos).
  • Accompagner les déplacements des enfants avec différents instruments musicaux. Et si l’adulte joue lui-même d’un instrument, c’est le moment d’en faire profiter aux enfants (tambour, conga, harmonica, guitare, xylophone, triangle, cithare, piano, flûte, violon, banjo, etc.)
  • Encourager les enfants à créer leur propre façon de réagir au son de la musique.
  • Encourager cet élan naturel en imitant leurs gestes et en suivant le mouvement qui est ainsi lancé avec leurs idées.
  • Créer des séquences simples de mouvements avec les enfants. Pour leur plus grand bonheur, inventez et répétez-les sur des airs de chansons connues.

Explorer et reconnaître des sons

  • Évaluer l’environnement sonore du milieu éducatif pour s’assurer qu’il n’est pas trop bruyant et, d’autre part, pour que les enfants apprennent à reconnaître différents sons qu’on peut y entendre : la pluie qui tombe sur les fenêtres, les oiseaux qui chantent, les portes qui s’ouvrent ou se ferment, etc. Il est à noter que la musique de fond n’est pas appropriée.
  • Mettre à la disposition des enfants des instruments de musique simples, et ce, sur une base quotidienne (cloches, hochets, triangles, xylophones, tambours, tambourins, cymbales, claviers, sifflets, sifflets à coulisse, gazous, harmonicas). Choisir des instruments au son doux pour le matériel à portée de mains des enfants. Sortir, à la demande des enfants, des instruments plus bruyants qui seront utilisés sous la supervision de l’adulte. On peut aussi utiliser les instruments de musique à l’extérieur.
  • Mettre aussi à la disposition des enfants du matériel pour produire des sons. Ex.: une chaîne stéréo, un magnétophone, un tourne-disque, un lec teur de disques compacts, des cuillères, des casseroles, des couvercles, etc.
  • Créer des moments de calme pour écouter. Ex.: écouter les bruits qui viennent de l’extérieur quand on ouvre la fenêtre et nommer ces sons, s’arrêter un moment dans la journée pour juste écouter les sons et les reconnaître.
  • Prêter attention aux sons qui attirent les enfants en faisant un commentaire, par exemple, en imitant le bruit, en faisant le bruit entendu (Ex.: un objet qui tombe dans le bac à eau).
  • Jouer aux devinettes de sons avec les enfants dans les différentes activités proposées tout au long de la journée. Encourager les enfants à deviner quel instrument de musique est joué, quel son est fait, en agitant un objet dans un contenant.
  • Inciter les enfants à décrire les sons qu’ils entendent.

Explorer sa voix

La voix possède des qualités expressives. L’adulte a donc intérêt à prêter attention aux différentes intonations que les enfants font autant dans leurs jeux que lorsqu’ils chantent.

  • Écouter et reconnaître les vocalises créatrices des enfants. L’adulte peut commenter ce qu’il entend dans les jeux des enfants et dans leurs conversations. Il peut incorporer ces vocalises dans sa communication avec les enfants.
  • Encourager les enfants à jouer avec leur voix: pendant leurs jeux, lorsqu’ils écoutent une histoire, etc. L’adulte a intérêt à relever ces sons. Il peut aussi fabriquer des cartes avec des sons et des objets qui leur sont associés. (Ex. : tchou tchou avec l’image d’un train, coin-coin avec un canard, etc.). L’adulte peut lui-même changer sa voix quand il raconte une histoire aux enfants.

 

Développer le sens de la mélodie

Les enfants fredonnent spontanément des bouts de chansons qu’ils ont apprises.

  • Écouter et reconnaître la tonalité et la mélodie. L’adulte doit bien écouter les fragments de chansons et les phrases que les enfants chantent ou disent. Il est possible alors de chanter avec eux, d’utiliser les chants spontanés pour animer d’autres moments de vie comme un rassemblement, une transition.
  • Jouer à des jeux d’association de tons avec les enfants. Les tons varient du grave à l’aigu. L’adulte peut jouer avec ces tons et demander, par exemple, aux enfants de les répéter. Il peut aussi commencer un air de chanson, sans dire les paroles, juste en donnant les tons. Les enfants devinent et continuent la chanson avec les paroles.
  • Chanter les commentaires faits aux enfants au lieu de les dire. L’adulte peut chanter ce qu’il aurait normalement dit et les enfants peuvent répondre en chantant.
  • Jouer à deviner la chanson. L’adulte peut fredonner un air connu des enfants et ceux-ci doivent deviner la chanson et ensuite la chanter.

 

Chanter des chansons

Les enfants apprennent les paroles des chansons vers 3-4 ans. Ils peuvent chanter au complet certaines chansons comme « Bonne fête ». Ainsi, ils participent à la vie sociale autour d’eux.

  • Commencer l’apprentissage de chansons en s’accompagnant de gestes. Il est plus facile pour les enfants de retenir les paroles d’une chanson lorsqu’elle est ainsi accompagnée.
  • Chanter avec eux. Les enfants ont besoin de chanter plusieurs fois la même chanson pour qu’elle devienne leur ! Les chansons enfantines, familières, folkloriques et les chansons pour des occasions spéciales sont toutes appréciées des enfants.
  • Chanter lors des rassemblements. L’adulte peut utiliser un instrument de musique pour accompagner ces chants lors des rassemblements, mais ce n’est pas indispensable. Enseigner aux enfants une méthode qui, somme toute, est simple : chanter une première phrase accompagnée de gestes et la reprendre avec tout le groupe. Recommencer ainsi avec chaque phrase de la chanson. À la fin, on peut reprendre la chanson au complet, en faisant une pause entre chaque phrase pour favoriser l’apprentissage. La répétition est importante. Donc, chanter la nouvelle chanson jour après jour jusqu’à ce qu’elle soit bien maîtrisée des enfants.
  • Chanter lors des ateliers libres. L’adulte peut mettre à la disposition des enfants des livres de chansons illustrés. Quand les enfants chantent naturellement durant leurs jeux, l’adulte peut se joindre à eux.
  • Chanter lors des activités proposées par l’adulte au groupe. Planifier des activités où le groupe chante des chansons connues et d’autres où on apprend de nouvelles chansons.
  • Chanter lors des jeux extérieurs. En se balançant, par exemple, en profiter pour chanter.
  • Chanter lors des rencontres de parents. Les parents peuvent contribuer à enrichir le répertoire de chansons du service de garde éducatif en suggérant des chansons favorites de la famille.
  • Inviter les enfants à composer leurs propres chansons. L’adulte peut encourager les enfants lorsqu’ils chantent spontanément. Reprendre ces chants en d’autres moments.

 

Jouer avec des instruments de musique simples

Les jeunes enfants aiment jouer avec des instruments de musique simples pour accompagner des chansons.

  • Aménager un coin musique. L’adulte choisit un grand nombre d’instruments variés : blocs de bois, tambours, tambourins, xylophones, triangles, clochettes, maracas, planche à laver, contenants de toutes sortes, cuillères en bois, instruments de musique fabriqués par l’adulte ou les enfants, etc. Comme il est dit plus tôt, il faut choisir des instruments au son doux pour le matériel à portée de mains et on garde les instruments bruyants à utiliser sous la supervision de l’adulte.
  • Susciter les occasions de jouer avec des instruments de musique. L’adulte peut rendre les instruments de musique accessibles lors de la période d’ateliers libres. On peut aussi utiliser les instruments de musique à l’extérieur.
  • Jouer avec des instruments de musique lors des activités proposées par l’adulte et lors des rassemblements. L’adulte peut planifier des activités de musique en utilisant les instruments de musique. Les enfants apprécient ce genre d’activité.
  • Faire des défilés. C’est le chef du groupe qui donne le tempo et le défilé se promène au son de la musique. Chacun a la chance d’être chef à son tour.
  • Danser. Des enfants peuvent danser au son de la musique pendant que d’autres jouent des instruments et produisent des airs. On peut danser aussi au son de différentes musiques enregistrées.
  • Raconter des histoires. L’adulte peut utiliser des instruments de musique pour marquer certains passages de certaines histoires pour enfants.
  • Jouer à des jeux « On bouge, on fige ! ». On peut jouer à ces jeux avec des instruments de musique.
  • Utiliser des instruments de musique pour indiquer une transition. Ex. : le triangle pour aviser que l’on passe d’une activité à l’autre.

 

Comme vous voyez, animer des activités musicales dans son milieu éducatif de garde est pertinent et facile à intégrer au quotidien. Pas besoin d’être une spécialiste ni d’être un rossignol!


Par Jocelyne Petit, auteure, professeure en Techniques d’éducation à l’enfance retraitée, et consultante en petite enfance.

RéférencesRésumé de lecture de Partager le plaisir d’apprendre, 2 ième édition, Éditions Gaétan Morin, Chenelière

Éducation, 2007, chapitre 14 : La musique

De Mary Hohmann, David P. Weikart, Louise Bourgon, Michelle Proulx.

Norma Petitjean, Le cerveau de l’enfant et de l’adolescent, février 2016, cerved.blogspot.com/2016/02

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