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Exercice : Comment formuler positivement les consignes?

Exercice : Comment formuler positivement les consignes?

Lorsqu’un enfant manifeste un comportement dérangeant ou dangereux, l’adulte doit intervenir. Pour ce faire, il n’est pas rare que l’on utilise une formulation négative en disant ce qu’il ne faut pas faire ou en le menaçant de lui enlever quelque chose.

Cette manière de parler peut être perçue par l’enfant comme une menace. Comme si l’adulte cherchait à prendre du pouvoir sur lui. Il peut alors résister et se braquer. Résultat probable? Le conflit surgit… Ce qui n’est assurément pas recherché par l’adulte!

Pour éviter que l’enfant se sente menacé, pour préserver une ambiance agréable dans le groupe et pour prévenir certains conflits, l’adulte doit formuler positivement les consignes et les règles en adoptant une intervention démocratique où le point de vue de l’enfant est considéré.

Comment faire?

Au lieu d’énoncer ce qu’il ne faut pas faire, l’adulte communique ce qu’il désire voir apparaître comme comportements, ce qui est attendu de l’enfant, ce qu’il doit faire.

Quels effets sur l’enfant?

Quand la formulation est négative, une énergie négative est communiquée à l’enfant par l’adulte. De plus, dans ce type de formulation, l’adulte ne partage pas le pouvoir de manière démocratique avec l’enfant. Il a, comme on dit, «le gros bout du bâton». Il impose des gestes, fait des menaces et affirme clairement que c’est lui, uniquement, qui décide de la suite des choses, et ce, sans consulter l’enfant.

La formulation positive a l’avantage de préserver l’énergie positive de chacun des partenaires dans la relation, ici l’enfant et l’adulte. L’ambiance demeure agréable et fluide. On ne sent pas de blocage d’un côté ou de l’autre. Le ton est invitant pour adopter des comportements souhaités. L’adulte se positionne du côté de l’enfant en énonçant ce que celui-ci désire: garder le jouet, aller jouer dehors, commencer le jeu, etc.

Exerçons-nous

Voici des énoncés déjà entendus. Transformez-les pour les formuler positivement. Parlez-en avec vos consoeurs et pourquoi pas avec l’agente de soutien pédagogique et technique du Bureau coordonnateur?

Formulation négative

Formulation positive

Si tu ne ranges pas tes jouets, tu ne pourras pas jouer avec nous!
Si tu n’arrêtes pas de bouger et de te lever, tu ne participeras pas à mon activité!
Si vous continuez de crier, il n’y aura pas d’histoire!
Je ne peux aider personne, parce qu’il n’y a pas de silence!
Si vous continuez de perdre votre temps, vous n’aurez pas le temps de jouer dehors!
Si vous vous chicanez avec ce jeu, je vous l’enlève!
Je ne commence pas tant que j’entends parler!
Je t’ai averti tantôt, la prochaine fois, c’est la chaise!
Si tu t’amuses à la place de manger, je vais t’enlever ton assiette!
Si tu ne me regardes pas, je ne te donnerai pas le livre que tu veux!
Tant que tu es fâché, je ne viendrai pas te parler!
Je ne te parle pas si tu cries!
Je ne veux pas que tu lances les livres par terre!
Si tu continues de déranger, je te retire!
Si tu continues de lancer du sable, tu ne pourras plus jouer dans le carré de sable!
Si tu lances la nourriture, tu devras quitter la table!
Ne monte pas sur la table, tu peux tomber et te faire mal!
Ne cours pas dans le corridor!
Ne renverse pas ton lait!
Si tu lances ta fourchette, je te l’enlève!
Ne crie pas!

Par Jocelyne Petit, auteure, professeure en Techniques d’éducation à l’enfance retraitée, et consultante en petite enfance.

Référence
Jocelyne Petit, Notes de cours : 12 capsules sur l’intervention démocratique, cégep de Ste-Foy, 2012

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