À propos

Histoire du CPE Joli-Coeur

Un CPE qui évolue en réponse aux besoins des familles

L’histoire du CPE est à l’image du développement du réseau des services de garde éducatifs au Québec et l’évolution des besoins des parents de jeunes enfants.

1978 – Un projet lancé par 4 femmes visionnaires!

Créée à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier en 1978 par des femmes visionnaires autour d’une table de cuisine, la garderie Joli-Cœur accueille alors 20 enfants. Appréciée, elle doit 3 ans plus tard déménager et accueillir plus d’enfants (70 places en 2018).

Les parents de notre région doivent beaucoup aux pionnières du CPE: Mmes Dorothée Boilard, DianeThibault, Hélène Leclerc, Anny Terreau et Paulette Reynaud.

1998 — De garderie à CPE toujours à taille humaine

Devenu Centre de la petite enfance (CPE) en 1998, en réponse aux demandes croissantes des parents du territoire de la MRC de la Jacques-Cartier, Joli-Cœur poursuit avec énergie son déploiement!

En partenariat avec les responsables de garde en milieu familial (RSG), le CPE offre 65 places en 1998 (421 en 2018), ouvre en 2010 une nouvelle installation à Lac-Beauport, une autre à Sainte-Catherine en 2016. Il inaugure en septembre 2018 sa quatrième et dernière installation à Lac-Beauport!

2018 — Le CPE maintenant: une ressource éducative et un acteur économique d’importance dans la MRC

Aujourd’hui, le CPE Joli-Cœur offre  des services éducatifs en soutien aux familles de la MRC de la Jacques-Cartier, mais est également une source importante d’emplois.

  • Chacune de nos installations a pour voisin immédiat l’école primaire.
  • La nature, autant pour les services de garde en milieu familial que pour nos installations, fait partie du milieu de vie qui est offert aux enfants.