fbpx

Nouvelle initiative de recrutement

Nouvelle initiative de recrutement

Le bureau coordonnateur (BC) du CPE Joli-Cœur lance une campagne de recrutement en partenariat avec des salons ou instituts de coiffures, de soins et d’esthétique de la MRC de la Jacques-Cartier.

Devant le besoin criant des parents de la région à trouver un milieu de garde pour leurs tout-petits, le BC a entamé la semaine dernière une grande tournée pour solliciter l’aide de partenaires œuvrant dans ces secteurs afin de promouvoir l’ouverture de services de garde en milieu familial auprès de leur clientèle. La majorité de ces commerces ont une clientèle majoritairement féminine et sachant que les responsables de service de garde éducatif en milieu familial (RSGE) sont elles aussi généralement des femmes il semblait donc évident de former cette alliance. De plus, elles seront aussi des travailleuses autonomes et gestionnaires d’entreprise.

Ce partenariat permettra de couvrir plus large et d’être plus nombreux à en parler et faire valoir cette belle profession si nécessaire auprès de la population du Québec. L’ouverture d’un service de garde en milieu familial est un bon moyen d’offrir des places rapidement car son processus prend en moyenne 2 à 3 mois comparativement à l’ouverture d’une installation qui prend beaucoup plus de temps. Plusieurs parents optent pour ce mode de garde, car il est convivial, stable et confortable, composé d’enfants d’âges différents, à l’image d’une famille ; qui rappelle à l’enfant sa propre résidence, avec ce que cela comporte de rassurant.

Depuis un an, le nombre de services de garde en milieu familial de la MRC de la Jacques-Cartier est en baisse. La principale raison de cette diminution est le nombre de départ à la retraite et la pandémie. Le bureau coordonnateur du CPE Joli-Cœur innove avec cette nouvelle initiative pour recruter, en plus de la campagne de Pep ta vie !

Le CPE Joli-Cœur continuera en 2023 à mettre en place des partenariats, notamment avec la sollicitation des maires et mairesses des villes de la MRC afin de mettre en œuvre des idées créatives pour faire connaître davantage ce métier et la garde éducative en milieu familial.