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Pourquoi favoriser le matériel de jeu ouvert et polyvalent ?

Pourquoi favoriser le matériel de jeu ouvert et polyvalent ?

Le matériel ouvert et polyvalent permet plus spécifiquement l’émergence de différents processus de la pensée comme équilibrer, inventer, créer, résoudre des problèmes, établir des liens, etc. Il stimule la créativité, la mise en œuvre de l’imagination et la réalisation de projets plus étoffés. Ce type de matériel amène aussi une plus grande richesse d’expérimentation et d’apprentissage et sollicite différentes compétences et habiletés. Les blocs de bois, par exemple, vont favoriser la production d’enceintes et d’espaces clos, de ponts, de structures à la verticale, à l’horizontale… pour lesquels bien des concepts sont explorés (sériation, équilibre, association, etc.). Le matériel de tri, comme les coquillages, les cailloux, galets, anneaux de bois, les échantillons de céramique, etc., soutiennent la numératie en permettant le développement d’habiletés logico-mathématiques comme l’expression de quantité, d’ordre de grandeur, de nombre, la classification, etc. Ils permettent aussi d’observer des concepts de nature scientifique comme la densité, le poids, la gravité, la force, la distance…

Le matériel ouvert et polyvalent est ce que l’on appelle les « loose parts ou pièces libres ». Elles sont naturelles, simples, brutes, mobiles et durables. Elles peuvent être achetées, transformées ou recyclées. Les pièces libres n’ont pas d’usage déterminé. Elles peuvent être manipulées, assemblées, combinées, etc. Les avenues de jeu sont à l’infinie!

En voici des exemples :

  • Blocs en bois de formes et dimensions différentes ;
  • Rondins et billots de bois ;
  • Anneaux et goujons de bois ;
  • Collections de coquillages, de galets, de gemmes ;
  • Cocottes, glands de chêne et autres éléments
    de la nature ;
  • Échantillons de tissus ;

  • Pompons de feutrines ;
  • Contenants et bols en bois de différentes dimensions ;
  • Boules de roseaux ;
  • Cylindres de matières variées ;
  • Etc.

En plus de rehausser le potentiel d’expérimentation et d’apprentissage de l’enfant, le matériel ouvert et polyvalent nous permet d’opter pour un approvisionnement beaucoup plus écoresponsable !


Des paniers et des contenants en bois pour présenter le matériel !

Tout comme l’adulte, l’enfant aime ce qui est beau pour les yeux ! Le matériel ouvert et polyvalent est beaucoup plus intéressant lorsqu’il est présenté dans un contenant attrayant comme un panier de rotin/osier, dans une caisse ou un bol en bois. Cette façon plus « esthétique » de présenter le matériel de jeu est invitante et suscite davantage l’intérêt.

Par Isabelle Dubé, superviseure pédagogique