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L’écolitératie

L’écolitératie

Qu’est-ce que l’écolitératie ?

L’écolittératie ou littératie écologique est un terme utilisé pour la première fois dans les années 90 et qui a été introduit dans la pratique pédagogique afin de nous permettre de mieux comprendre les systèmes naturels qui entretiennent les notions de valeurs de la Terre et de ses écosystèmes. Il s’agit d’une façon de penser tout en prenant en considération les répercussions de l’activité humaine sur les milieux naturels et les interactions avec ces milieux. L’écolittératie fournit aux enfants des parcelles de savoir et des compétences leur permettant de comprendre les enjeux environnementaux pour ainsi devenir un meilleur «écocitoyen». Les enfants commencent à développer un sens des responsabilités en ce qui concerne la protection de l’environnement à la maison, au centre de la petite enfance, dans la communauté. L’écolittératie est aussi nécessaire pour comprendre les caractéristiques des espèces animales et végétales ainsi que les interactions qu’ils entretiennent et les environnements dans lesquels ils vivent. L’enfant doit apprendre à respecter les limites des systèmes naturels.

Des pistes de contenu pour éveiller l’enfant

  • Reconnaître l’expérience en «pleine nature» comme essentielle au développement de l’enfant;
  • Cultiver le sens de l’émerveillement, la créativité et la compassion à l’endroit de la nature et de la collectivité;
  • Amener l’enfant à développer une certaine conscience des effets du gaspillage des aliments, de l’eau, des ressources, etc.;
  • Sensibiliser l’enfant au recyclage et au compostage;
  • Amener l’enfant à identifier les espèces animales et végétales de son environnement, à discuter des «notions naturalistes» comme le cycle de l’eau, la floraison, les phénomènes météo, etc.);
  • Amener l’enfant à identifier les bonnes pratiques environnementales et être capable d’en parler;
  • Comprendre la provenance des aliments et aborder les enjeux qui s’y rattachent.

Quelques idées pour soutenir l’apprentissage

  • Donner l’exemple de bonnes pratiques environnementales – initier l’enfant au compostage et au recyclage, sensibiliser l’enfant sur les principes de la consommation d’énergie, etc.;
  • Donner l’occasion à l’enfant de prendre soin de l’environnement;
  • Utiliser des matières naturelles comme éléments d’apprentissage et d’exploration (blocs de bois, rondins, bacs sensoriels – sable, terre, gravier, coquillages, pierres, minéraux, etc.);
  • Explorer des livres documentaires qui illustrent les bonnes pratiques environnementales;
  • Aider l’enfant à concevoir des aires de jardinage extérieures où il peut planter des fleurs, des herbes, des légumes;
  • Observer la nature avec une loupe;
  • Donner l’occasion à l’enfant de suspendre des mangeoires à oiseaux près des fenêtres afin qu’il puisse observer les comportements des différentes espèces;
  • Fabriquer un pluviomètre et noter les précipitations;
  • Permettre à l’enfant de collectionner des éléments de la nature comme des pierres, des coquillages, des cocottes, etc.
Agenda des journées mondiales de notre planète – Quelques dates 

Ce n’est pas une liste exhaustive, il existe plusieurs autres thèmes célébrés. Chaque journée a son site officiel!

  • 3 mars : Journée mondiale de la VIE SAUVAGE
  • 21 mars : Journée Internationale des FORÊTS
  • 22 mars : Journée Mondiale de l’EAU
  • 22 avril : Journée Mondiale de la TERRE NOURRICIÈRE
  • 14-15 mai : Journée mondiale des OISEAUX MIGRATEURS
  • 22 mai : Journée Internationale de la DIVERSITÉ BIOLOGIQUE