fbpx

Le land art avec les enfants

Le land art avec les enfants

Qu’est-ce que le land art ?

Le Land Art est une activité artistique éphémère réalisée avec des éléments de la nature comme des galets, des feuilles, des branches, du sable, des fleurs, etc. Le Land Art fait un lien entre l’art et la nature tout en favorisant le processus créateur. 
C’est vers la fin des années 60 que des artistes sortent des sentiers battus et donnent naissance à ce nouvel art contemporain. L’approche soutient le travail avec et dans la nature.

Quels types de matériaux pouvons-nous utiliser pour faire du land art ?

  • Différents éléments naturels : végétaux, branchages, pierres, feuilles, fleurs, herbe, baies, mousses, lichens, fruits, neige, glace…;
  •  Environnement : forêt, clairière, chemin, pré, l’eau, la plage…;
  • Supports : l’herbe, la mousse du pré, une étendue de neige, une vieille souche, un arbre couché, un lit de graviers, la transparence de l’eau d’une flaque, d’un bassin ou d’un ruisseau…
  • Ne pas oublier l’appareil photographique pour immortaliser les œuvres éphémères!

Quelle est la démarche ? Comment on s’y prend ?

  • Identifier un site pour réaliser notre œuvre artistique;
  • Déterminer si notre œuvre sera individuelle ou collective, petite ou grande, suspendue, flottante, etc.;
  • Éveiller l’enfant à l’utilisation de différents styles (répétitions, alternances, quadrillages, accumulation, pavages, damiers, spirales, cercles concentriques, triangles…);
  • Soutenir une démarche ouverte pour ne pas restreindre la créativité de l’enfant (on évite de montrer des modèles figuratifs).

Les objectifs du land art

  • Jouer avec les formes, les couleurs et les matières. Organisation d’une composition dans l’espace;
  • Accepter le caractère éphémère de l’œuvre;
  • Développer la créativité, l’imagination;
  • Favoriser le travail individuel et collectif;
  • Éveiller la curiosité et le regard critique;
  • Prendre plaisir à découvrir la nature, avoir un regard différent sur la nature;
  • Comprendre le monde minéral et végétal;
  • Acquérir des notions naturalistes (arbres, cycle de l’eau, la floraison, etc.);
  • Sensibiliser au respect des milieux naturels.

Attention, cet art est tributaire de la météo. La neige peut fondre très vite, la pluie, la brume, une rafale de vent peuvent suffire à tout compromettre…!

Par Isabelle Dubé, superviseure pédagogique

Références

Joueurs de nature
Marc Pouyet


Artistes de place
Bettina Mercier


Hiver
Marc Pouyet

Land art avec les enfants
Andre Guthler/Kathrin Lacher