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La flaque d’eau

La flaque d’eau

Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse beau, quelle que soit la saison: les enfants peuvent, à tout moment, faire des expériences enrichissantes à l’extérieur, pour peu qu’ils soient habillés de manière appropriée! C’est connu, les enfants ont besoin d’une variété de stimulations. La fameuse «flaque d’eau» est un pur bonheur pour les enfants, une exploration qui leur permet de faire de réels apprentissages.


Qu’est-ce que l’enfant est en train d’apprendre quand il joue dans une flaque d’eau ?

Les jeunes enfants apprennent de manière globale. Ils utilisent tous leurs sens dans le processus d’apprentissage et peuvent tirer profit d’une simple activité sur plusieurs aspects :

  • Il rassemble par exemple un certain nombre de faits scientifiques sur l’eau;
  • Il voit que l’eau de pluie se mélange avec le sol pour former une eau sale gris-brun;
  • Il sent que le sol devient humide sous ses pieds, et il voit que les différents types de sol absorbent différemment l’eau;
  • Alors que la terre d’un sol végétalisé boit comme une éponge, le sol pierreux devient glissant s’il est parsemé de feuilles mortes;
  • Il voit que les gouttes de pluie forment des bulles dans la flaque;
  • Il détermine comment transporter l’eau;
  • Il voit que les précipitations peuvent être tantôt de la neige, tantôt de la pluie;
  • Il voit comment la neige se transforme en eau;
  • Au-delà des considérations scientifiques, cette situation incite également à l’apprentissage dans d’autres domaines – l’enfant apprend à saisir l’anse du seau et à transporter l’eau sans l’échapper – ça représente une difficulté, il doit s’ajuster;
  • Il développe sa motricité globale;
  • Il peut faire preuve de persévérance, de patience et de concentration surtout lorsqu’il a la possibilité de s’adonner à des expériences concrètes dans lesquelles il est actif.

Par Isabelle Dubé, superviseure pédagogique