La démarche créatrice en arts plastiques comporte 3 étapes : le Percevoir, le Faire, le Voir .
Pour chaque étape, des interventions sont à privilégier.
Pour le Percevoir
- Premièrement, bien observer les enfants pour découvrir leurs champs d’intérêt. Soutenir les initiatives qui émergent et valoriser leurs intentions. Les guider, les accompagner tout en leur permettant de laisser libre cours à leur imagination.
- Préparer minutieusement la mise en situation* pour éveiller les sens, les sensations, les émotions, l’imagerie mentale, l’imagination, la mémoire, etc.
- Bien se documenter sur le thème choisi pour communiquer de l’enthousiasme et de nouvelles connaissances susceptibles d’intéresser les enfants.
- Pendant la mise en situation, poser des questions ouvertes pour décrire les différentes perceptions à l’aide du vocabulaire des arts plastiques (ex. : formes, couleurs, textures, espace, lignes, traits, points, etc.) pour aider les enfants à mieux percevoir et pour alimenter leur imagerie mentale.
- Concevoir une activité du Percevoir assez brève pour garder l’énergie pour l’étape suivante du Faire.
- Opter pour des propositions de création qui laissent des choix à l’enfant.
Pour le Faire
- Avant de proposer l’activité aux enfants, expérimenter soi-même les matériaux et les techniques utilisés afin de donner des conseils judicieux au début de l’étape du Faire.
- Au besoin, suggérer un exercice de base pour démontrer certaines techniques (ex. : on souhaite faire une murale sur le thème de l’automne avec les enfants. Avant de la faire, on fait un exercice où l’on mélange des couleurs pour voir ce que ça donne avant de la peindre).
- Choisir les matériaux et techniques appropriés au thème retenu.
- Décrire le matériel disponible pour l’activité.
- Toujours considérer la sécurité des enfants dans le choix du matériel. Penser aussi aux plus petits.
- Préparer à l’avance le matériel et éviter les temps d’attente.
- Prévoir une quantité suffisante de matériel et anticiper que certains enfants pourront faire 2 réalisations ou plus.
- Organiser le local selon l’activité et prévoir un espace suffisant pour chaque enfant.
- Planifier une variété de modes de regroupement selon le thème choisi : travail individuel, en sous-groupes ou en grand groupe, ateliers ou collectif.
- Encourager verbalement la diversité des productions et la créativité.
- Nommer les procédés, idées, techniques intéressantes tout au long du Faire. Utiliser le vocabulaire des arts plastiques pour décrire les travaux (ex. : formes, couleurs, textures, etc.).
- Aider à résoudre un problème et au besoin, suggérer des idées. Ne jamais faire à la place de l’enfant.
- S’intéresser à l’image de l’enfant et le supporter s’il a besoin de plus de matériel.
- Prévoir un lieu pour déposer un travail inachevé qu’un enfant aimerait terminer une autre fois.
- Pour des jours spéciaux, prévoir des supports qui rappellent la fête célébrée (ex. : cônes, assiettes dont le contour est décoré, dentelles de papier, etc.).
- Respecter l’image de l’enfant selon son stade graphique. Ne pas tenter de l’enjoliver, de la compléter ou d’ajouter des éléments.
Pour le Voir
- Favoriser les échanges verbaux grâce à des questions ouvertes avec les enfants pour parler de l’image concrétisée par chacun. Discuter des émotions vécues, des apprentissages réalisés, des perceptions, des procédés utilisés, etc.
- Montrer des oeuvres d’art d’hier et d’aujourd’hui reliées aux intérêts des enfants.
- Afficher avec soin et de manière attrayante les travaux des enfants.
- Visiter avec les enfants des lieux où l’on peut observer des oeuvres d’art (ex. : galeries, musées, etc.).
Par Jocelyne Petit, auteure, professeure en Techniques d’éducation à l’enfance retraitée, et consultante en Petite Enfance.
Références :
Michèle Lacasse et Céline L. Martel, Cahier de notes de cours : Les attitudes, les approches pédagogiques et les formes d’intervention favorisant le développement de la créativité chez l’enfant. Cours Expression plastique, cégep de Ste-Foy, 322-321 — SF, 2016
Denise Berthiaume, Les arts plastiques en milieu éducatif, Chenelière Éducation, Montréal, 201
Voir fiche 1 : Pourquoi respecter le stade graphique de l’enfant ?
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