La perception du temps qu’il reste avant une transition peut prévenir ou résoudre certains conflits. Un truc simple : le sablier de sel !
Le sablier de sel peut aider à prévenir certains conflits en représentant visuellement le temps qu’il reste avant de passer à une autre activité.
Exemples d’utilisation
- Avant le rangement, l’adulte peut aviser les enfants qu’il reste 5 minutes pour jouer.
- Avant la collation ou le dîner, il peut utiliser le sablier et mentionner qu’il reste le temps d’un ou deux sabliers.
Cette pratique prévient les enfants et diminue la frustration, car ils sont informés des transitions à venir.
Il peut également servir à résoudre certains conflits quand il est question de procéder chacun à son tour. Le tour peut durer 1, 2, ou 3 sabliers, selon les circonstances et ce que les enfants décident.
Comment fabriquer un sablier de sel ?
Le sablier de sel est fait avec deux bouteilles de plastique transparentes réunies par le goulot avec un ruban adhésif solide. Une bouteille contient du sel et l’autre est vide. Quand on retourne celle pleine de sel, elle se vide lentement par le goulot dans l’autre bouteille. Ça devient un sablier.
*Note de la rédactrice : cet objet est aussi pertinent parce que les enfants ont un sentiment de justice, que chacun a son tour, et ce également.
Par Jocelyne Petit, auteure, professeure en Techniques d’éducation à l’enfance retraitée, et consultante en petite enfance.
Références
Betsy Evans, adaptation Karine Robert, Résolution de problèmes en milieu éducatif, 21 situations illustrées, Chenelière Éducation, Montréal, 2017.
Jocelyne Petit, Il était une fois le pouvoir, Éditions I.Q., Montréal, 2003.