fbpx

Le jeu extérieur, notre seconde nature !

Le jeu extérieur, notre seconde nature !

L’Éducation par la nature, qui est une approche de pédagogie émergente, a fait ses preuves notamment dans les pays scandinaves. Nous croyons profondément en l’importance de mettre l’enfant en relation avec la nature et de maximiser les expériences qui soutiennent l’éducation à l’environnement.

L’Éducation par la nature, qui est une approche de pédagogie émergente, a fait ses preuves notamment dans les pays scandinaves. Ces dernières années, au Québec, de nombreuses initiatives ont vu le jour. Au CPE Joli-Coeur, cette approche est en implantation depuis déjà plusieurs années !

L’intention de l’Éducation par la nature est d’offrir à l’enfant des périodes fréquentes et prolongées en forêt lui permettant d’agir sur un environnement particulièrement stimulant et riche en apprentissages. Les séances en forêt se déroulent dans des environnements naturels, non aménagés, avec la présence de matériel ouvert et polyvalent (branches, roches, végétaux, etc.). Elles se vivent, peu importe les conditions météorologiques ! Les enfants voient la nature évoluer au fil des saisons.

Les initiatives de jeu et de découverte émergent des enfants au gré de leurs intérêts. Pour soutenir les expériences éducatives et pour assurer des interactions adulte/enfant de grande qualité, l’adulte a un rôle significatif. Il est tour à tour observateur bienveillant, cojoueur/co-explorateur, metteur en scène et accompagnateur des apprentissages.