fbpx

Le CPE Joli-Coeur inaugure ses nouvelles infrastructures extérieures

Le CPE Joli-Coeur inaugure ses nouvelles infrastructures extérieures
Date de publication :
Nom du média : IP Info Portneuf
Consulter la nouvelle originale

La joie se lisait naturellement sur les visages du personnel du CPE Joli-Cœur de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, vendredi le 22 octobre dernier, alors que quelques dizaines d’enfants heureux profitaient des toutes nouvelles installations de sa cour extérieure.

Suite à l’adoption d’une nouvelle réglementation en matière de sécurité pour les espaces extérieurs des services de garde, en 2006, il n’y avait pas d’autre choix que de procéder au réaménagement du parc. La première étape fut de détruire les installations existantes, ce qui laissa place à un désert sablonneux.

« Un rêve lancé il y a trois ans » a affirmé d’entrée de jeu la directrice Natalie-Anne Papineau. Deux éducatrices, Cécile Laperrière et Josée Desjardins, ont décidé de prendre en main ce dossier et tout le personnel du CPE Joli-Cœur s’est ensuite investi corps et âmes dans le projet. Plusieurs parents ont également collaboré bénévolement de même que quelques membres du conseil d’administration de l’établissement.

C’est donc en trois phases que le réaménagement du « parc pour sauter et grimper vers la santé » du CPE Joli-Cœur s’est réalisé. Le projet a d’abord été estimé à un investissement de 90 000$ mais en a coûté 75 000$ en bout de ligne. Le CPE Joli-Cœur y a investi 35 000$ et a réussi à se trouver 40 000$ en partenariats financiers. De plus, une vaste campagne de financement s’est étalée sur les trois années de réalisation des travaux.

Le « comité de la cour » mis sur pied dans le but de trouver le financement nécessaire au projet a misé sur la multiplicité d’activités pour parvenir à ses objectifs. La campagne « Des p’tits pieds de bonheur dans ma cour » permettait à des particuliers et des entreprises d’acheter carrément une parcelle du terrain. Étant donné que l’espace extérieur du CPE est de 9 000 pieds carrés et que le coût de chacun était de 10$, un objectif de 90 000$ était donc légitime au départ. Une vente de papier hygiénique « Enviro » de Cascades a permis d’amasser 2 150$ alors que la vente de chocolat a rapporté 2 500$ et le tirage IGA 3 550$. Le souper spaghetti est l’événement de clôture de la campagne de financement et le CPE y a récolté 1 570$.

Au niveau des partenaires financiers, le Centre de la petite enfance de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a obtenu l’appui de la Caisse Desjardins Saint-Raymond/Sainte-Catherine à la hauteur de 7 500$, de la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques Cartier pour un montant total de 18 000$, dont 12 000$ en main-d’œuvre et en machinerie. Enfin, le député de Portneuf Michel Matte a donné 500$.

À l’été 2008, une première phase était à l’agenda : l’installation d’une balançoire. L’année suivante, la cour extérieure s’est bonifiée par l’installation d’un module de jeux avec bloc moteurs ainsi que d’une clôture pour bébés. Enfin, la phase trois s’est concrétisée cet été. En plus de tout l’aménagement paysager, le CPE portneuvois a installé une aire de jeu sécuritaire pour les poupons, un préau, un carré de sable ainsi qu’un jeu sur ressorts.

Après 31 ans d’existence, le CPE Joli-Cœur a développé une expertise dans le domaine des services éducatifs à l’enfance d’une grande qualité et d’une importance incontestable. Depuis 4 ans, l’organisme agit à titre de Bureau coordonnateur pour la MRC de la Jacques-Cartier et gére une CPE satellite au Lac-Beauport depuis quelques semaines. Les 69 enfants qui, jour après jour, évoluent au sein du CPE Joli-Cœur peuvent dorénavant jouir d’une cour extérieure sécuritaire et qui fera l’envie de tous.