Comme il a été fondé en 1978, le Centre de la petite enfance (CPE) Joli-Cœur compte parmi les plus anciennes institutions du genre de la province. Bien entendu, il a été témoin de l’arrivée massive de nouvelles familles à Sainte-Catherine, notamment au cours des dernières années, et cela explique qu’il doive maintenant procéder à la construction d’une installation de soixante-quinze places.
En conférence de presse, Natalie-Anne Papineau, directrice générale du CPE Joli-Cœur, a dévoilé que c’est au printemps prochain que cette nouvelle installation ouvrira ses portes en sol catherinois. Des soixante-quinze places qui y seront disponibles, quinze seront réservées aux poupons et soixante seront offertes à des enfants âgés entre dix-huit mois et cinq ans. Alors que la pouponnière « permettra à un plus grand nombre d’enfants une stabilité sur plusieurs années », a-t-elle expliqué, la pédagogie mise de l’avant sera axée sur le fonctionnement en dyade (jumelage de deux groupes). De plus, le fonctionnement en multiâge permettra notamment aux jeunes d’une même famille d’être accueillis dans le même local. Dans tous les cas, attachement, entraide et saines habitudes de vie seront au coeur des activités de l’établissement.
Au sujet de la construction qui s’élèvera sur le prolongement de la rue Désiré-Juneau, soit en face de l’école des Explorateurs et au cœur d’un quartier où quelque sept cents unités de logement devraient être construites d’ici 2025, Mme Papineau a indiqué que c’est un projet autorisé et entièrement financé par le gouvernement québécois. Sa réalisation demandera des investissements de 1,42 M $ et créera vingt emplois à temps plein. Ajoutons qu’il fait partie de l’appel d’offres de 15 000 nouvelles places subventionnées que le gouvernement du Québec a annoncés en février 2012. D’ailleurs, c’est dès cette année-là que le CPE a entamé des discussions avec les autorités municipales afin d’avoir leur collaboration.
Présent lors du dévoilement du projet, le maire Pierre Dolbec a indiqué que la Ville de Sainte-Catherine a choisi d’appuyer le CPE Joli-Cœur en mettant à sa disposition un terrain de 2 400 mètres carrés. Ce terrain est excédentaire au terrain acquis par la Ville pour la construction de l’école des Explorateurs. « Le prix de vente, a-t-il dit, correspond à la valeur des travaux de mise en valeur effectués sur ce terrain par la Ville, après son acquisition, ce qui revient pratiquement à une gratuité, puisque le CPE n’aura pas à effectuer ces travaux ». De plus, l’organisme à but non lucratif que dirige Natalie-Anne Papineau « bénéficiera d’une servitude que la Ville lui accordera sur le terrain voisin afin de lui donner accès à plusieurs unités de stationnement ». Celles-ci pourront également être utilisées par le public.
Comme tous ne sont pas au courant, mentionnons que le CPE Joli-Cœur est actuellement composé d’une installation de soixante-neuf places à Sainte-Catherine, où se trouve son siège social, d’une installation de soixante-dix-huit places à Lac-Beauport et d’un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial pour l’ensemble du territoire de la MRC de la Jacques-Cartier. Les services de garde éducatifs offerts par ce centre le sont au tarif à contribution réduite de 7,30 $ par jour.
Les parents qui souhaitent s’inscrire sur la liste d’attente du CPE Joli-Cœur doivent utiliser l’unique guichet d’accès aux services de garde du Québec, soit La Place 0-5. Pour ce faire, composez le 1 844-270-5055 ou visitez le www.laplace0-5.com. Notez que l’équipe du CPE contactera les parents qui sont sur la liste d’attente quelques mois avant l’ouverture de sa nouvelle installation.
Un quartier pour les familles
En parlant du secteur où sera construit le nouveau bâtiment du CPE Joli-Cœur, Pierre Dolbec a avancé que « les futurs habitants de ce quartier, dont évidemment de nombreuses jeunes familles, auront accès à plusieurs services ». Entres autres choses, la Ville entend y relocaliser la Bibliothèque Anne-Hébert (ce dossier, bien qu’il soit « rendu politique », selon le maire, serait toujours « sur le dessus de la pile » du ministère), y aménager un parc linéaire « combiné à une immense zone de conservation » et « maximiser les liens piétonniers et cyclables pour la plus grande qualité de vie des résidents ».
L’offre ne dépasse pas la demande
Dès le printemps 2016, le CPE Joli-Cœur offrira un total de cent quarante-quatre places à Sainte-Catherine. Si on additionne à cela les cent vingt places actuellement offertes en milieu familial et les cent trente-quatre places offertes par le privé, on frôle les quatre cents places disponibles. Est-ce trop pour la demande? Est-ce que les places subventionnées et celles du privé sont en compétition?
Pour Natalie-Anne Papineau, la réponse à ces deux questions est « non ». Avant la création de La Place 0-5, a-t-elle indiqué, trois cent enfants étaient sur une liste d’attente. Depuis, bien des nouvelles familles sont arrivées à Sainte-Catherine et comme la tendance semble vouloir se maintenir, « il pourrait y en avoir d’autres [places] ». Selon elle, il ne fait aucun doute que les services offerts par le CPE Joli-Cœur et les garderies privées sont complémentaires.