Nos services de garde éducatifs en milieu familial

Pourquoi choisir la garde en milieu familial?

Les responsables de garde en milieu familial (RSG) partenaires du CPE Joli-Cœur sont des professionnelles de la petite enfance et offrent un milieu éducatif de petite taille avec une ambiance familiale.

Elles ont fait le choix d’être reconnues, c’est-à-dire d’offrir un service de garde régi. C’est pourquoi elles acceptent les obligations prescrites par le ministère de la Famille. Elles savent que cela favorise le maintien d’une qualité de service pour votre enfant.

Travailleuses autonomes, elles sont partenaires du CPE et sont soutenues par l’équipe multidisciplinaire de notre bureau coordonnateur (BC) aux niveaux pédagogique, technique et administratif. Elles ne sont pas seules… Vous non plus!

Les groupes sont multiâges et les fratries restent ensemble. Certaines offrent également la garde scolaire! Votre enfant côtoie la même personne tout au long de son séjour au service de garde.

La différence entre un service de garde en milieu familial reconnu et non reconnu

Le 8 décembre 2017, le gouvernement a adopté une nouvelle loi dans le but d’assurer le développement harmonieux du réseau des services éducatifs à la petite enfance, de renforcer la sécurité et d’améliorer la qualité des services de garde éducatifs à l’enfance, et ce, en faveur de la réussite éducative des enfants. Ceci introduit également de nouvelles exigences en regard des services de garde en milieu familial non reconnu par notre CPE.

Fréquenter un milieu de garde éducatif en milieu familial reconnu?

Des nombreux bénéfices s’offrent à vous. Voici les deux les plus appréciés par les parents!

  • Le soutien gratuit offert par l’équipe multidisciplinaire de notre bureau coordonnateur à la responsable de garde en milieu familial (RSG)
    • Pour l’aider à améliorer son service, pour répondre à ses questions, pour l’outiller autant sur la pédagogie, l’administration que la réglementation;
    • Pour l’aider lors de difficulté avec l’un ou l’autre des enfants qu’elle accueille.
  • La surveillance
    • Pour s’assurer de l’application d’un programme éducatif qui stimule et favorise le développement de votre enfant;
    • Pour veiller à la sécurité du milieu et du respect de la réglementation.

En bref, la RSG n’est pas seule, et vous non plus!

Fréquenter un milieu de garde non reconnu?

Ce n’est pas interdit par la Loi. De plus cela ne veut pas dire que le service n’est pas sécuritaire ou de qualité. Il est toutefois important de savoir qu’il:

  • n’est pas assujetti à la surveillance de notre bureau coordonnateur de la garde en milieu familial (BC);
  • ne fait pas l’objet d’évaluations de la qualité de ses services de garde par le Ministère;
  • ne fait et ne fera pas l’objet d’inspections de la part du Ministère, sauf à la suite d’une plainte en lien avec quelques unes des exigences de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance.

Le service n’étant pas reconnu, il ne reçoit aucun soutien de la part du personnel de notre bureau coordonnateur.

Vous choisissez de fréquenter un milieu de garde non reconnu?

Informations supplémentaires concernant la garde en milieu familial

Politique de sélection des candidatures des enfants

Il n’y a pas de politique d’admission «commune» en milieu familial. La raison est simple: chaque responsable de garde en milieu familial (RSG) est travailleuse autonome. Chacune offre un service éducatif, mais selon ses valeurs, sa personnalité! Le partenariat du CPE Joli-Cœur avec les services de garde qu’il a reconnus permet donc une grande diversité d’offre aux parents!

  • Hormis l’application de la réglementation qui lui est obligatoire, la RSG décide de tout: les heures d’ouverture, les journées fériées, le nombre d’enfants qui sont accueillis, etc.
  • Lorsqu’une place se libère, elle a également le choix de sa clientèle. Cependant, l’éthique veut que ceci soit fait en respectant les droits de la personne, sans discrimination.

Un programme éducatif adapté à chaque milieu

Toujours parce que la RSG est travailleuse autonome, les approches pédagogiques qu’elle choisit d’appliquer lui appartiennent. Il est donc normal que chaque service de garde en milieu familial propose un programme éducatif personnalisé et que les valeurs transmises soient différentes.

En revanche, la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance établit des barèmes obligatoires aux RSG, car elles ont fait le choix – le bon choix! – d’offrir un service de garde reconnu. En effet, chacune doit appliquer un programme éducatif comportant des activités qui ont pour buts:

  • de favoriser le développement global de l’enfant en lui permettant de développer toutes les dimensions de sa personne notamment sur le plan affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur ;
  • d’amener progressivement l’enfant à s’adapter à la vie en collectivité et de s’y intégrer harmonieusement.

     

Le programme éducatif des RSG comprend également des services de promotion et de prévention visant à donner à l’enfant un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et de comportements qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.

La santé, la sécurité et le bien-être: une devise incontournable

Ce n’est pas parce que les RSG sont travailleuses autonomes qu’elles ne sont préoccupées par la santé, la sécurité et le bien-être des tout-petits. Voici deux autres articles de loi qui conditionnent l’offre du CPE et de toutes les RSG que nous reconnaissons, chacune:

  • doit assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants à qui elle fournit des services de garde;
  • ne doit pas, notamment, appliquer des mesures dégradantes ou abusives, faire usage de punitions exagérées, de dénigrement ou de menaces ou utiliser un langage abusif ou désobligeant susceptible d’humilier un enfant, de lui faire peur ou de porter atteinte à sa dignité ou à son estime de soi. La RSG ne peut également tolérer des personnes à son emploi qui adoptent de tels comportements.

La garde en milieu familial en images