fbpx

À propos

Trio indispensable: Mission-vision-valeurs

Notre raison d’être: notre mission

Fédérer expériencesexpertises et passion

  • pour soutenir et répondre aux besoins des familles par la diversité de nos services éducatifs à l’enfance, en installation et en milieu familial;
  • pour favoriser le développement optimal et harmonieux de chaque enfant tout en assurant son bien-être et sa sécurité.

Notre raison d’agir: notre vision

Plus que jamais, les services de garde éducatifs à l’enfance sont un maillon important à la réussite éducative des enfants du Québec. Pour ce faire, le CPE Joli-Cœur soutient une vision qui met au cœur de ses actions l’accompagnement et l’enrichissement des connaissances de l’ensemble des ressources humaines — employées et responsables de garde en milieu familial partenaires — par la mise en place de moyens structurants. Au fait des avancées dans les domaines de la pédagogie de la petite enfance, du développement des saines habitudes de vie et soucieux du développement durable, il entend être un acteur d’influence actif dans sa communauté.

Notre façon d’être: nos valeurs organisationnelles

Innovation Coopération Engagement Relations humaines Esprit d’équipe
  • Car la remise en question permet de progresser
  • Car s’ouvrir à la nouveauté sert à croiser les points de vue et à s’améliorer
  • Car l’entraide et la complicité facilitent le partage du savoir-faire
  • Car c’est ensemble que nous concrétisons la mission du CPE
  • Car l’implication mobilise et motive
  • Car le CPE a des responsabilités sociales et environnementales
  • Car le CPE vise l’épanouissement humain et la réalisation professionnelle
  • Car les rapports bienveillants entre humains sont garants de bonne entente et de solutions
  • Car les actions de l’une ont toujours des effets sur l’autre
  • Car toutes ensemble nous avons une influence sur l’enfant qui nous est confié

Collaborer – Apprendre – Grandir

Plus qu’une promesse! Trois verbes qui traduisent notre engagement envers les enfants, les familles; qui reflètent notre façon d’être auprès de nos employées; qui teintent notre relation avec les responsables de garde en milieu familial partenaires.

Histoire du CPE Joli-Coeur

Un CPE qui évolue en réponse aux besoins des familles

L’histoire du CPE est à l’image du développement du réseau des services de garde éducatifs au Québec et l’évolution des besoins des parents de jeunes enfants.

1978 – Un projet lancé par 4 femmes visionnaires!

Créée à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier en 1978 par des femmes visionnaires autour d’une table de cuisine, la garderie Joli-Cœur accueille alors 20 enfants. Appréciée, elle doit 3 ans plus tard déménager et accueillir plus d’enfants (70 places en 2018).

Les parents de notre région doivent beaucoup aux pionnières du CPE: Mmes Dorothée Boilard, DianeThibault, Hélène Leclerc, Anny Terreau et Paulette Reynaud.

1998 — De garderie à CPE toujours à taille humaine

Devenu Centre de la petite enfance (CPE) en 1998, en réponse aux demandes croissantes des parents du territoire de la MRC de la Jacques-Cartier, Joli-Cœur poursuit avec énergie son déploiement!

En partenariat avec les responsables de garde en milieu familial (RSG), le CPE offre 65 places en 1998 (421 en 2018), ouvre en 2010 une nouvelle installation à Lac-Beauport, une autre à Sainte-Catherine en 2016. Il inaugure en septembre 2018 sa quatrième et dernière installation à Lac-Beauport!

2018 — Le CPE maintenant: une ressource éducative et un acteur économique d’importance dans la MRC

Aujourd’hui, le CPE Joli-Cœur offre  des services éducatifs en soutien aux familles de la MRC de la Jacques-Cartier, mais est également une source importante d’emplois.

  • Chacune de nos installations a pour voisin immédiat l’école primaire.
  • La nature, autant pour les services de garde en milieu familial que pour nos installations, fait partie du milieu de vie qui est offert aux enfants.

Les membres du conseil d’administration

Le CPE Joli-Coeur est un organisme à but non lucratif. Il est donc administré par un conseil d’administration. Notre CA est composé majoritairement de parents utilisateurs de la garde en installation et en milieu familial, d’une employée, d’une responsable de garde en milieu familial (RSG) et d’un membre de la communauté. En partenariat avec la direction du CPE, ensemble et avec un intérêt enthousiaste sans faille, ils voient à la saine gestion du CPE et à l’amélioration constante des services offerts aux familles.

En savoir plus sur les CA des CPE
Patrick Nolin
Président
  • Parent (CPE)
Yanik Simard
Vice-président
  • Parent (CPE)
Jocelyne Petit
Administratrice
  • Membre de la communauté
Geneviève Morin
Trésorière
Vicky Sabourin
Administratrice
  • Parent (milieu familial)
Julie Gosselin
Administratrice
  • Employé-e
Rodolphe Chêne
Administrateur
  • Responsable de garde en milieu familial
Jessika Tremblay
Administratrice
  • Parent (CPE)

La planification stratégique 2018-2023

Contexte

Le CPE Joli-Cœur, c’est 5 composantes, 4 qui offrent des services en installations et un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial dont les services couvrent l’ensemble du territoire de la MRC de la Jacques-Cartier. Il accueille donc plus de 600 enfants à tous les matins! À l’aube de ses 40 ans, les administrateurs et la direction générale ont fait le point et choisi de projeter le travail des prochaines années.

La démarche

  • Enquêtes auprès d’un échantillon représentatif de parents utilisateurs des installations, des employées du CPE et des responsables de garde en milieu familial (RSG ci-après);
  • Journée réflexive (lac-à-l’épaule).

Grands travaux des deux dernières années (2016-2018)

En contexte de resserrement des finances publiques par le biais de coupes budgétaires du ministère de la Famille:

  • Ouverture d’une troisième (secteur Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier) et d’une quatrième installation (secteur Lac-Beauport);
  • Révision et ajustement en cours de la structure organisationnelle;
  • Embauche et intégration de près de 40 ressources humaines;
  • Révision de la vision, de la mission et des valeurs;
  • Actualisation de la plateforme pédagogique pour les installations;
  • Lancement d’un mouvement qualité auprès et avec les RSG.

La planification stratégique 2018-2023 est teintée par un marché concurrentiel plus présent, des conditions moins favorables au recrutement et à la rétention des RSG, une volonté ferme d’être un CPE précurseur tout autant dans les pratiques éducatives promues que dans l’accompagnement de l’ensemble des ressources humaines qui gravitent autour des enfants et de leurs familles. Fort de son ambition d’être le CPE de référence dans la MRC, le leitmotiv des prochaines années sera:  enracinement, audace et valorisation.

Nos axes de développement pour les 5 prochaines années

La démarche de planification stratégique a permis d’identifier des actions et des projets qui gravitent autour de sept principaux axes de développement. Ces axes de développement sont des orientations stratégiques.

Orientations stratégiques Axes d’interventions
Augmenter le sentiment d’appartenance et de fierté à un CPE multiservices adapté aux besoins des familles mariant les modes de garde et les installations Mobilisation des employées
Enrichir et consolider les interventions éducatives de qualité en installation et en milieu familial Qualité des services
Consolider la structure tout en révisant nos pratiques, services et processus Optimisation des ressources
Augmenter la notoriété du CPE et de l’ensemble de ses services Communications internes et externes
Renforcer notre approche collaborative pour rendre incontournable la décision d’offrir de la garde reconnue Contribuer à rendre le choix de la garde en milieu familial régi attrayant pour les parents Mobilisation des RSG partenaires Mobilisation des employées du CPE
Être attractif et susciter un engouement pour notre CPE Recrutement