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Quelle est la démarche créatrice en arts plastiques ?

Quelle est la démarche créatrice en arts plastiques ?

La démarche créatrice en arts plastiques comporte 3 étapes :

  • le Percevoir,
  • le Faire,
  • le Voir.

Quand on désire développer la créativité des enfants, on peut se baser sur cette démarche pour planifier des activités animées notamment avec des thèmes.

1 Le Percevoir

Le Percevoir est la première étape de la démarche créatrice. Dans cette étape, l’adulte cherche à stimuler l’imagination de l’enfant, sa mémoire, son sens de l’observation et de l’invention. Il réveille en même temps ses connaissances sur le thème choisi.

L’adulte veut sensibiliser l’enfant au thème, faire naître des représentations imagées dans sa tête et, enfin, susciter le désir de faire une image. Il le choisit donc en observant les intérêts des enfants (ex. : les fonds marins, les fées, les couleurs, les animaux, l’hiver, etc.).

Le mot « image» veut dire ici ce que l’enfant représente en utilisant les différentes techniques
d’arts plastiques, que ce soit un modelage, une peinture, un collage, un dessin, etc.

 

L’adulte crée donc une mise en situation où l’enfant ressent des émotions, des sensations à propos du thème choisi pour que des images émergent de son monde intérieur. Il utilise alors différents moyens.

Voici quelques exemples :

La visite de lieux
(ex. : un musée)

 

L’observation d’objets
(ex. : un coquillage, des dollars de sable)

 

La lecture d’une histoire

 

Le visionnement d’images, de photos, de films

L’observation d’une oeuvre d’art

 

 

Rappelons-nous que le moyen choisi éveille des ressentis chez l’enfant par rapport au thème proposé et fait émerger des images. Vient alors le moment de passer à la deuxième étape : le Faire.

 

2 Le Faire

À cette étape, l’adulte propose à l’enfant des matériaux et des techniques pour concrétiser son image. Il les lui présente et lui communique l’information nécessaire à leur utilisation. Par exemple, comme exercice, si l’activité proposée est l’impression, l’adulte permettra à l’enfant de pratiquer sur un papier journal avant d’imprimer sur la vraie feuille.

Il laisse ensuite l’enfant choisir ce qu’il va utiliser dans les options qui s’offrent à lui pour représenter son image. L’enfant posera alors des gestes précis pour transformer la matière. Les matériaux utilisés et présentés à l’enfant peuvent être à 2 ou 3 dimensions, en fonction de la technique choisie (ex. : dessin, peinture, collage, modelage, sculpture, assemblage, etc.).

Une fois l’image concrétisée, nous passons à la dernière étape : le Voir.

 

3 Le Voir

À cette étape, il s’agit de reconnaître avec les yeux et l’esprit l’idée contenue dans l’image exprimée ainsi que les techniques utilisées. L’enfant peut décrire ce qu’il perçoit de ce qu’il a représenté de son image. Il peut aussi décrire les formes, les couleurs, les textures, les traits, les lignes, etc. Le travail de l’enfant peut être exposé pour permettre à d’autres de Voi

 

 

 

Les oeuvres reflètent le niveau de développement de l’enfant et son stade graphique*, pas plus. Chaque oeuvre est personnelle et originale.
On ne reconnaît pas de modèle commun.

 

Par Jocelyne Petit, auteure, professeure en Techniques d’éducation à l’enfance retraitée, et consultante en petite enfance.

Référence :

Michèle Lacasse, notes de cours, Cours Expression plastique, cégep de Ste-Foy, 322-321 — SF, T.E.E., 2017

Thème : Un environnement qui soutient l’apprentissage actif et le développement global de l’enfant

* Voir fiche 1 : Pourquoi respecter le stade graphique de l’enfant ?

* Voir fiche 2 : Pourquoi éviter les cahiers à colorier, les stencils et les modèles à reproduire ?

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